Cinq séries à « binge-watcher » pour améliorer mes techniques de vente

0

Et si vous pouviez améliorer vos techniques de vente en regardant la télévision ? Qu’elles parlent ou non du métier de commercial, certaines séries sont riches d’enseignement pour les forces de vente. Tour d’horizon.

The Office : le meilleur du pire de la vente et du management

Dessiner des pénis sur des post-its répartis dans l’open space ; renverser un collaborateur avec sa voiture ; se déguiser en prisonnier pour une réunion de team building… le manager atypique Michael Scott, héros de la série comique The Office, aura presque tout fait.

Parmi ses nombreuses excentricités, les commerciaux trouveront une pléthore d’écueils à éviter en matière de management comme de techniques de vente. Perdre son calme face à un client impatient, se reposer sur un panier gourmand pour espérer gagner une vente face à la concurrence, se faire passer pour une multinationale face à une TPE… les commerciaux de Dunder Mifflin commettent de nombreux impairs à ne surtout pas reproduire dans la réalité.

White Gold ou toutes les techniques de vente à oublier

Un sourire de charognard, un œil perçant et une voiture bling-bling. Vincent Swan, le héros de la série britannique White Gold ne recule devant rien afin d’écouler les fenêtres vendues par son entreprise : Cachet Windows. Pour l’équipe commerciale de cette PME britannique, tout est permis : mensonge, escroquerie, marge exorbitante, publicité à outrance, alliance avec des caïds locaux… au cœur des années 1980, la série dresse une liste non-exhaustive des techniques de vente à bannir absolument pour tous les commerciaux.

Améliorer ses entretiens commerciaux avec Mindhunter

Même époque que White Gold mais dans une ambiance très différente. La dernière série de David Fincher, Mindhunter explore la psychologie des tueurs en série en suivant une équipe de chercheurs du FBI. Même si vos clients ne sont pas des psychopathes, ce programme vous permet d’enrichir vos techniques d’interview. Les héros y apprennent ainsi à épouser le champ lexical de :

Eviter les mutineries de vos équipes grâce à Orange is the new black

Si la série phare de Netflix, Orange is the new black livre un enseignement pour les directions commerciales c’est bien la gestion des situations de crise. Dans les dernières saisons de ce programme, les détenues du centre pénitentiaire de Litchfield se mutinent après le décès de l’une d’entre elles. La raison de cette rébellion ? Une mauvaise gestion de la crise par les autorités pénitentiaires qui préfèrent ignorer le problème plutôt que de l’affronter. Même si les directions commerciales font généralement face à des situations bien moins dramatiques, la morale est identique : un bon manager affronte les problèmes plutôt que d’attendre qu’ils ne dégénèrent.

Un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle grâce à Breaking Bad

Comment mieux gérer l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle ? Là encore, le visionnage d’une série peut vous aider. La désormais mythique Breaking Bad suit en effet les aventures de Walter White, un professeur de chimie reconverti en dealer. Pour cacher son activité illicite à sa famille, le protagoniste rivalise d’imagination afin de bien séparer cette activité de sa vie privée. Téléphone portable séparé – et caché –, absence de communication de son adresse à ses « collègues », changement de vêtements, pseudonyme… le professeur-caïd ne manque pas d’imagination pour mener une double vie. De quoi trouver des idées pour mieux gérer son emploi du temps et profiter au mieux de son temps libre.

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (1 Vote)
    9.9
Partager

Laissez un commentaire