BI & marketing prédictif : un outil pour mes ventes

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Le traitement du Big Data est devenu primordial dans les stratégies commerciales. Mais encore faut-il pouvoir analyser ces masses de données et c’est tout l’intérêt des outils de Business Intelligence.

Business Intelligence & marketing prédictif : un outil de développement des ventes

Nicolas, Amélie et Jean-David croient au bienfait des solutions de Business Intelligence (ou « BI »). Ils sont convaincus que Power BI – outil de visualisation interactive des données développé par Microsoft – va leur apporter un avantage stratégique. Pourtant, lorsqu’ils décrivent le fonctionnement du logiciel, cela semble anodin : « Il s’agit de mettre en relief des éléments déjà disponibles mais non traités à cause de la masse importante de données disponibles », résument-ils. C’est déjà bien, car comme le précise Nicolas : « Nous nous libèrerons du temps pour accomplir d’autres tâches que des traitements de statistiques pour nos reportings ».

Mais Power BI a bien d’autres avantages, notamment pour l’accompagnement des stratégies marketing. « Grâce à cet outil, nous sommes capables d’isoler les critères clés de satisfaction du client pour savoir comment diriger une campagne de communication », explique Jean-David.

Baser ses stratégies sur une vue d’ensemble

Jusqu’à présent, la remontée d’informations au sein de leur entreprise n’était pas assez efficace. Chaque service collectait différentes données sur des tableaux Excel rendant le traitement et le croisement des éléments chronophages et complexes. En se dotant d’un CRM et d’un outil de Business Intelligence, Nicolas, Amélie et Jean-David ont accès à des synthèses bien plus précises, sans perdre de temps :

« Grâce à la BI, nous passons d’un simple ressenti à des faits tangibles et prouvés », analyse Nicolas. « Par exemple, lors du lancement d’un produit, le retour client n’émergeait qu’à l’occasion de salons, avec les premiers acheteurs. C’était insuffisant pour avoir une vue d’ensemble. »
Avec les bons paramètres, leur logiciel de BI leur donnera plus vite accès aux éléments susceptibles d’orienter leur communication autour de ce nouveau produit.
« En apportant plus d’informations à notre service marketing, l’outil nous aide à replacer le client au centre de notre démarche », espère Amélie pour qui la définition des attentes et des besoins de la clientèle est cruciale.

Analyser et prévoir l’évolution de la demande

C’est déjà une avancée, mais Jean-David entend aller encore plus loin avec le marketing prédictif. « L’outil doit à terme aider à discerner toutes les marques et tous les produits de notre marché. En isolant les résultats de vente de chaque marque sur l’année, il est plus facile d’identifier ce qui contribue précisément à la satisfaction client. Pour cela, nous allons coupler Power BI avec un logiciel de veille sur internet et les réseaux sociaux qui collectera les infos liées à des mots-clés. ».
Toutes les réactions de la clientèle, mais aussi celles de la concurrence, seront ainsi disséquées pour établir des campagnes de communication qui correspondront exactement aux attentes des clients et aux tendances émergentes du marché.

Et le nec plus ultra c’est que cette démarche ne demandera aucun effort supplémentaire :
« Avec cet outil de pilotage, l’activité de reporting est allégée. Pour l’utilisateur, c’est idéal : il dispose de plus d’informations, avec moins de travail ! »

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