Salaire des commerciaux : quels secteurs payent le plus ?

0

Finie la crise ! Le salaire moyen des commerciaux a grimpé de 2,4 % en 2016 à en croire les analyses du spécialiste de l’emploi dans la vente, Uptoo. Mais quels sont les secteurs qui payent le mieux ?

En 2016, le salaire moyen du commercial s’élevait à 50 300 euros bruts annuels, tous niveaux hiérarchiques confondus.
Pour les débutants, la moyenne s’établit à 37 700 euros tandis que les vendeurs confirmés peuvent espérer 65 300 euros. Des estimations établies par le spécialiste Uptoo dans sa dernière étude sur les salaires des commerciaux et qui viennent confirmer la bonne santé du métier. Mais, à ce petit jeu, tous les secteurs ne se valent pas.

Top 3 des industries qui rémunèrent le mieux leur force de vente.

  1. L’informatique chouchoute ses commerciaux

Palme d’or pour le secteur de l’IT ! Avec un salaire moyen annuel s’élevant à 67 000 euros, le secteur des logiciels reste celui qui paye le mieux ses commerciaux : + 30 % par rapport à la moyenne des autres secteurs.
Côté services informatiques, le salaire moyen connaît une croissance de 3,5 % par rapport à 2015 pour s’élever à 57 000 euros. C’est la plus forte augmentation enregistrée dans l’Hexagone.
Comment expliquer ce chouchoutage des commerciaux ? D’après les analystes d’Uptoo, pas de mystère : en pleine croissance et face à une concurrence acharnée, les entreprises du secteur sont prêtes à tout pour attirer les meilleurs business developer.

  1. L’industrie à la recherche de profils en or

Dans l’industrie aussi, on recherche des profils très particuliers. L’objectif des industriels ? Séduire les (rares) commerciaux à la double casquette, maîtrisant toutes les méthodes de vente et les aspects techniques des produits qu’ils proposent. Pour y parvenir, le secteur est prêt à sortir le chéquier. En 2016, l’augmentation moyenne des salaires des commerciaux a atteint 2,9 %. Conséquence : le salaire annuel moyen s’élève à 53 000 euros.

  1. La banque-assurance casse la tirelire

+ 3,5 % pour les salaires des commerciaux du secteur de la banque et de l’assurance. Une jolie augmentation qui contraste fortement avec les autres branches du secteur des services. Côté services aux entreprises, on accorde une augmentation symbolique de 1 % des rémunérations des commerciaux.

Enfin, sans surprise, le bonnet d’âne revient au secteur de la distribution (luxe et grande distribution). Les vendeurs y bénéficient d’un salaire moyen de 48 000 euros, malgré une hausse de 2,4 % par rapport à 2015.

Cependant, l’étude d’Uptoo note des disparités de salaire encore plus importantes en fonction des niveaux d’étude. Depuis 2015, l’écart se creuse entre les différents profils de commerciaux. Ainsi, les autodidactes ont perdu 2 % sur la moyenne de leur salaire s’élevant à 45 200 euros quand les profils issus d’écoles d’ingénieurs peuvent espérer une rémunération autour de 68 000 euros. C’est 34 % de plus que la moyenne des commerciaux.

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (1 Vote)
    9.7
Partager
Salaire des commerciaux : quels secteurs payent le plus ?

Laissez un commentaire