Rendez-vous commercial : jamais sans ma plaquette !

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Une brillante présentation commerciale est-elle suffisante à assurer la vente. Rien n’est moins sûr ! À l’oral, les informations sont vite oubliées… Un support écrit (plaquette, dépliant, présentation) reste indispensable. À condition de savoir s’en servir !

Vous avez déroulé le bon argumentaire et présenté votre offre en vous démarquant de vos concurrents ? Vous marquez des points, mais la partie n’est pas encore gagnée ! Un support laissé après un rendez-vous commercial vous aide à transformer l’essai. Partagé avec l’équipe de votre interlocuteur et consulté à tête reposée, c’est sans conteste un « plus » qui participe à la décision finale.

Supports écrits en rendez-vous commercial : un indispensable !

 « Je laisse toujours une trace de mon passage, avec un support physique. Même à l’heure du tout électronique, mes clientes aiment encore le papier, ne serait-ce que pour garder une trace ! » Céline Bilien, conseillère en image dans le Morbihan pour Mine de Conseils, n’entrevoit pas ses rendez-vous commerciaux sans ses précieux supports écrits.

Dépliants et autres plaquettes sont en effet de véritables moyens de prospection, s’ils sont bien utilisés.
Ils permettent notamment de maintenir le contact et de ne pas tomber dans l’oubli. Bien construite, une plaquette vous aide également à vous distinguer de vos concurrents renforçant, au passage, l’image de marque de votre entreprise.

Proposer un support écrit réellement efficace

Soigner ses supports, c’est d’abord veiller à être toujours clair et concis. Vive les phrases courtes ! Ensuite, à vous de préférer les visuels les plus parlants. Le lecteur doit immédiatement comprendre la teneur des contenus. Et surtout, démarquez-vous ! Pour faire mouche, Céline choisit de miser sur un support inédit, apportant une vraie valeur ajoutée : « Je remets toujours à mes clientes un bilan personnalisé après notre rendez-vous. Un document qui comporte des conseils types et une photo qui inspire le nouveau style que je préconise. Ce support papier, mes clientes aiment l’avoir sur elles. Elles l’emportent durant leurs séances shopping ». À l’instar des goodies, les supports papier restent d’autant plus percutants s’ils sont utiles, au quotidien.

Support écrit + support numérique = la bonne équation

Pour ne pas tomber dans l’oubli, sachez jouer sur tous les tableaux. Dès lors, utilisez à la fois les supports papier et numériques !

  • Après le rendez-vous commercial, remerciez votre interlocuteur en lui envoyant un e-mail dans les 24h. Seuls 36 %[1] des commerciaux ont aujourd’hui ce réflexe.Veillez toutefois à ce que cet e-mail ait une vraie valeur ajoutée.
    Par exemple, suggérez la date d’un prochain rendez-vous.
  • Pendant ou après l’entretien, proposez à votre contact de s’inscrire à votre newsletter d’entreprise ou de suivre la page corporate sur les réseaux sociaux. Selon l’éditeur de logiciels Hubspot, 82 % des acheteurs ont vu au moins cinq contenus web différents de l’entreprise (article, vidéo, page web, témoignage client, etc.) avant un premier achat. Sur papier comme sur écran, l’écrit garde toute sa place !

[1] Source : Iko System – Le livre blanc de l’action commerciale

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