Économie de la fonctionnalité : 4 concepts lumineux à adopter d’urgence !

0

Changez vos « a priori » sur l’économie de la fonctionnalité ! Découvrez quatre exemples s’appliquant concrètement au monde de l’entreprise, et aux fonctions commerciales. Allongement de la durée de vie du matériel, diminution des coûts, amélioration du niveau de service… loin d’être seulement une belle idée, l’économie de la fonctionnalité a beaucoup à apporter aux entreprises !

Zoom sur 4 applications pour doper sa productivité et sa rentabilité.


1/
Des photocopies vendues à l’unité

Précurseur en matière d’économie de la fonctionnalité, Rank Xerox facture à ses clients des photocopies à l’unité. Le fabricant reste propriétaire des appareils et en gère librement le cycle de vie. Pour être compétitif, Rank Xerox s’attache à concevoir des appareils qui se remplacent aisément, si nécessaire. Ce qui l’oblige, notamment, à développer des techniques de recyclage élaborées.
À la clé pour les entreprises : une maîtrise des coûts et un meilleur accès aux nouvelles technologies.


2/ La
location de batterie pour les véhicules électriques

Choisissez d’être une entreprise responsable en roulant à 100 % en électrique ! Grâce à la location de batterie, cette solution devient plus abordable et apporte une réponse aux incertitudes liées à leur durée de vie !
Le constructeur Renault a développé cette alternative sur sa gamme d’automobiles électriques. Bonne nouvelle, l’autonomie de ces véhicules s’accroît, atteignant, par exemple, les 400 km pour les nouvelles Zoé.


3/ La location d’ordinateurs

Certains matériels affichent une forte obsolescence. En tête : le parc informatique. La durée de vie d’un PC  en entreprise n’est en effet que de trois ans, en moyenne. Passé ce délai, les coûts de maintenance dépassent le prix d’un PC neuf[1]. Solution d’économie de la fonctionnalité, le leasing informatique accompagne les entreprises dans leur mutation numérique. Offrant de nombreux avantages, le leasing permet à l’entreprise de lisser ses dépenses sur l’année et d’offrir à ses équipes un matériel et des logiciels toujours performants.
Ce gage d’un parc informatique homogène et “up to date” évite nombre d’accrocs et décharge les responsables techniques de la fastidieuse gestion du parc informatique et télécoms… De quoi doper productivité et rentabilité !


4/ La location longue durée de revêtements de sol

Un sol d’entreprise est changé en général dès que 15 % de sa surface est abîmée. Partant de ce constat, l’entreprise Textifloor a développé un nouveau service : la maintenance et la location de revêtement de sol. Textifloor garantit ainsi une performance d’usage sur 3 à 6 ans. Tout au long du contrat et en fin de vie, les dalles sont changées, récupérées et stockées afin d’être réutilisées. Bénéfices pour les salariés : ils profitent en permanence d’un environnement de travail propre et sain !

Vendre du chaud, du froid et de la lumière plutôt que de l’énergie, des déplacements plutôt que des véhicules… l’économie de la fonctionnalité implique un changement total de modèle. Dans les entreprises, le mouvement de bascule semble amorcé. Toutefois, celles qui auront choisi les premières de passer de l’économie de la possession à celle de la fonctionnalité disposeront d’une longueur d’avance !

[1] Étude de 2012 du cabinet WiPro.

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (1 Vote)
    7.7
Partager
Économie de la fonctionnalité : 4 concepts lumineux à adopter d’urgence !

Laissez un commentaire