Cinq leviers pour recruter un commercial

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Offres en ligne, réseaux sociaux, cabinets de recrutement, applis dédiées… tour d’horizon des différents leviers à exploiter pour renforcer votre force de vente. Exploitez différentes pistes pour être certain de dénicher le meilleur commercial !

Aujourd’hui, 17 % des recrutement en CDI se soldent par un échec [1]. Et le turnover coûte très cher à l’entreprise ! Recruter le bon commercial  pour sa force de vente représente donc un vrai challenge. Zoom sur 5 leviers pour trouver la perle rare… et la garder !

Levier 1 : les offres d’emploi en ligne

Les petites annonces restent l’un des outils les plus efficaces de l’arsenal du recruteur. Une récente étude révélait qu’un cadre sur deux est recruté par ce biais[2]. Consulter ces annonces est d’ailleurs souvent le réflexe numéro un des commerciaux cherchant à évoluer. Vous souhaitez inciter les meilleurs à intégrer votre force de vente ? Faites en sorte de rédiger une offre d’emploi la plus convaincante possible. Pour cela, ayez une vision claire des attentes du candidat idéal. En un mot, mettez-vous à sa place ! Sachez aussi que certains détails peuvent faire la différence. Par exemple, pourquoi ne pas suggérer à vos collègues de la DRH d’ouvrir un espace dédié aux candidatures vidéo sur la page recrutement de votre site ?

Levier 2 : les réseaux sociaux

Sept recruteurs sur dix déclarent avoir réussi leur démarche grâce aux réseaux sociaux. L’outil est imparable pour se renseigner en détail sur les candidats. 64 % des recruteurs utilisent au minimum deux réseaux sociaux  dans la quête de leurs talents, parmi lesquels LinkedIn, Facebook, Twitter ou Google +[3]. Quel que soit votre favori, les réseaux sociaux restent, aussi, l’un des meilleurs ; moyens de recruter les profils qui ne cherchent pas d’emploi ! Pour les toucher, partagez massivement vos offres et n’hésitez pas à utiliser quelques « hashtags » sur Twitter comme le « #emploi » très utilisé pour relayer les propositions.

Levier 3 : les cabinets de recrutement

Facturée entre 15 et 20 % du salaire annuel proposé pour le poste, cette solution a, certes, un prix. Mais se tromper de candidat coûte bien plus cher à l’entreprise. Les cabinets sont donc une bonne option, notamment si votre entreprise ne dispose pas de direction des ressources humaines ou est en recherche d’un profil pointu. Ces cabinets apportent également une aide précieuse pour le suivi après recrutement.

Levier 4 : diffuser une offre dans les écoles

Pour étoffer votre force de vente de nouveaux talents, vous pouvez transmettre votre offre d’emploi aux réseaux de grandes écoles, universités, IUT ou BTS. Une fois en ligne, l’annonce sera consultée à la fois par un réseau de jeunes diplômés et par les anciens élèves !

Levier 5 : les applications mobiles dédiées

Vous cherchez à recruter des profils juniors ? Alors, diffusez votre offre sur les applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi. Vous toucherez forcément un public jeune utilisant quotidiennement son smartphone. Parmi les applications à tester, Corner Job, où vous devrez répondre sous 24 heures au candidat ou encore, Kudoz, un concept sans les traditionnels CV et lettres de motivation. Et si ces cinq leviers ne vous suffisent pas… pensez aussi à visiter les salons dédiés à l’emploi, véritables pépinières de talents. Autre piste à suivre, faire connaître toujours davantage votre entreprise : en boostant votre e-réputation et en valorisant votre marque employeur, vous profiterez d’un flux régulier de candidatures spontanées pour vous constituer un vivier.

[1] Source : Étude Mozart Consulting – Novembre 2014
[2] Source : Étude IPSOS Cadremploi – Juin 2015
[3] Source : Étude Région Job sur le marché de l’emploi – 2015

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