CPA : un atout pour booster ma carrière

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Lancé officiellement depuis le 12 janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) facilite l’accès à la formation des salariés. Une aubaine pour tout commercial qui sait comment en tirer le meilleur profit et peut ainsi facilement améliorer ses techniques de vente.

Que vous soyez un jeune commercial aux dents longues ou un vieux briscard du BtoB, le compte personnel d’activité est fait pour vous. Aujourd’hui, l’accès à la formation est devenu un avantage stratégique quelle que soit l’avancée de votre carrière. Car même si vous avez vos petites habitudes de commercial rôdé ou vos certitudes de jeune cadre sorti d’école, les métiers de la vente ne cessent d’évoluer et, avec lui, les techniques de vente.

Maîtriser de nouvelles techniques de vente

« Dans les métiers de la vente, la formation est indispensable pour se remettre en question et progresser, assure Jean-Pierre Gousseau, directeur général des magasins Geneviève Lethu. Sans cela, la force de l’habitude et le poids des certitudes qu’elle génère ont un effet destructeur. » Pour éviter cet écueil, le CPA est l’outil qu’il vous faut. En quelques clics sur votre espace personnel, vous avez accès à vos droits et, surtout, à des formations qui correspondent à votre profil et votre région. À vous de choisir le cursus qui vous offrira l’opportunité de devenir un meilleur commercial.

Avec la montée en puissance de l’inbound marketing et des réseaux sociaux dans les techniques de vente, une formation basique sur le digital, par exemple, peut être pertinente. Surtout si vous voyez encore les marketeux comme des adversaires ou si pour vous, Twitter et LinkedIn ne valent pas le bon vieux combiné téléphonique. Apprendre les fondamentaux, vous permettrait de mieux collaborer avec vos collègues et de prendre en main les outils de vente modernes . Vous pourriez même enseigner deux ou trois astuces sur l’usage des réseaux sociaux à vos collègues qui se targuent d’être « digital natives ». Ces nouvelles techniques de vente auront un impact direct sur vos performances commerciales et votre carrière.

Le CPA pour se démarquer et évoluer

Votre évolution professionnelle ne se limite pas à l’accroissement de votre chiffre d’affaires ! Elle passe aussi par l’acquisition de nouvelles responsabilités, voire, d’un nouveau poste . Dans cette optique, la formation s’inscrit dans une démarche de progression à long terme. Votre activité salariée, mais aussi la pénibilité de votre travail et vos engagements civiques vous accordent un certain nombre d’heures de formation par an.
Le CPA vous offre non seulement l’opportunité de vous mettre à niveau, mais surtout de devenir une référence dans certains domaines au sein de votre entreprise.
Pour en revenir à l’exemple précédent, en investissant vos droits sur le long terme, vous pourriez profiter d’une formation plus complète concernant les stratégies digitales de vente. C’est une véritable plus value.

En effet, selon une étude Capgemini, 87 % des sociétés pensent que le passage au numérique représente un avantage concurrentiel, mais seulement 20 % de la force de travail des entreprises bénéficient des formations nécessaires pour aller dans ce sens.

Avec votre formation et votre expérience de commercial, vous deviendriez un élément charnière de l’équipe de vente. Vous seriez décisif et précieux aux yeux de votre manager, à tel point que vous pourriez même finir par prendre sa place ou monter votre propre entreprise. Qui sait ?

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