Dress code : faut-il toujours porter le costard-cravate ?

0

38 % des professionnels le perçoivent comme l’uniforme du travailleur[1] : le costume doit faire partie de la garde-robe des commerciaux ! Mais il faut parfois adapter sa tenue à la situation.

Tous les commerciaux devraient-ils être aussi élégants que Don Draper, le héros de la série Mad Men ? Indéniablement, si l’on en croit les chiffres. 55 % des travailleurs pensent que ceux qui portent des tenues correctes pour travailler sont plus productifs. A contrario, les salariés moins bien habillés sont vus comme des fainéants par 20 % de leurs collègues.

Costard-cravate, la tenue du commercial

Alors quelle est la tenue idéale du commercial ? Pour les hommes, c’est un costume accompagné d’une cravate – slim si vous voulez paraître jeune et moderne – et pour les femmes, un tailleur avec pantalon, voire une jupe longue. Pas besoin de faire dans l’excentricité, des tons bleu (mais pas azur) gris, voire noir et blanc immaculé suffiront pour rendre l’ensemble élégant.

Enfin, apportez une attention particulière au choix des chaussures. Cet « uniforme » de travail ne vous est pas toujours imposé, mais c’est une manière de séduire votre client – et votre patron – en lui présentant la meilleure image de vous-même.

Élégant en toute circonstance pour faire des ventes

Cependant, si le costume et le tailleur sont des « must-have », il ne faut pas oublier d’adapter sa tenue commerciale à la réalité du terrain. Avez-vous déjà essayé d’aller rencontrer un sylviculteur dans sa forêt de pins avec vos chaussures de ville ? Vous comprendrez alors l’importance d’avoir une garde-robe adaptée à votre secteur. Sans vous habiller en bûcheron, restez le plus élégant possible quelle que soit la situation. En forêt, vous pourrez ainsi opter pour de solides bottines en cuir, un pantalon de toile beige, une chemise et une veste matelassée par-dessus. Attention toutefois, si vos clients sont des plagistes, le short et les tongs ne sont pas des options envisageables. Au travail, ces deux accessoires sont à prohiber.

[1] Source : www.34sp.com/blog/what-to-wear-to-a-business-meeting/

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (3 Votes)
    3.7
Partager

Laissez un commentaire