Location évolutive, ce n’est pas que pour les équipements de l’informatique

0

La location évolutive offre une grande souplesse dans le financement d’autres types d’équipements.

Tandis que les ETI sont aguerris à la location financière pour la gestion de leur parc informatique, les patrons de TPE, de PME se demandent encore ce que peut bien leur apporter le financement en location pour leurs équipements professionnels. En réalité, elle leur fournit la même souplesse comptable et simplicité de gestion. Car la location financière s’adapte à tous les équipements professionnels évolutifs, toutes les typologies d’entreprise et tailles de parc.

À chaque équipement sa solution de location évolutive

Chez Leasecom, par exemple, 14 marchés différents sont couverts, des ordinateurs aux outils de géolocalisation en passant par la distribution automatique, des terminaux de points de vente aux équipements des métiers de bouche. Avec un panel de solutions de location aussi varié, Frédéric Amichot, responsable du développement des marchés prioritaires et guidés, couvre quasiment l’ensemble des besoins d’une société. Compte tenu du champ d’application concerné par la location financière évolutive, de plus en plus d’entreprises adoptent ce système de financement. D’après Frédéric Amichot : « 50 % du marché a pour habitude d’utiliser la location comme moyen de financement et bien souvent, l’autre moitié du marché n’opte pas pour cette solution, car elle n’en connaît pas l’étendue ou parce qu’elle doute de ses réels bienfaits. » C’est ce qu’a choisi de faire Diversey pour ses clients par exemple lire le témoignage.

S’il est facile de voir l’intérêt de la location évolutive de matériel informatique, ses autres applications ne sautent pas aux yeux. Pourtant, il suffit que les sceptiques se posent une question simple :

« Si je ne garde pas le matériel à terme dans l’entreprise et que j’ai vocation à le renouveler, quelle est la meilleure option de financement ? »

Dans la plupart des cas, il s’agit de la location financière.

Adapter l’outil de financement aux biens financés

Premier argument en faveur de la location : l’aspect comptable. Quel est l’intérêt pour une entreprise de passer par l’autofinancement ou le crédit lorsqu’elle doit acquérir un matériel rapidement obsolète ? En général, quand une entreprise investit dans du matériel, c’est pour valoriser son actif, même si cela créé des dettes. « Mais quand on achète un copieur MFP, il n’y a aucune valeur patrimoniale », constate Frédéric Amichot. Dès lors, il n’y a aucun intérêt à la passer dans les biens actifs de l’entreprise en supportant pleinement ses coûts d’achat et d’entretien. Mieux vaut qu’elle reste une simple charge.

Autre avantage : ce n’est pas qu’une simple solution financière. C’est avant tout une relation durable entre une entreprise et son prestataire. Ainsi, que ce soit pour un ordinateur, un distributeur automatique ou un four mixte par exemple, l’entreprise choisit un forfait personnalisé afin d’accéder à un appareil récent, toujours performant et rapidement pris en charge par son prestataire en cas de panne ou de besoins d’entretien.

« La valeur ajoutée de la location financière évolutive est bien là : c’est une relation de confiance et de conseil, inscrite dans la durée qui permet au client final de se concentrer exclusivement sur son cœur de métier, qu’il soit patron d’une start-up high-tech ou d’une PME de l’industrie », résume l’expert Leasecom.

je dope mon business avec la location financièreLire aussi :

Tout savoir sur la location financière : Je dope mon business

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (2 Votes)
    8.5
Partager

Laissez un commentaire