Avantages en nature : à quoi ai-je droit en tant que commercial ?

0

Difficile de lister la totalité des avantages en nature existants tant ils sont nombreux ! Zoom sur ceux auxquels vous pouvez, peut-être, prétendre.

Vos avantages en nature contribuent à votre rémunération globale et comptent donc tout autant que votre salaire. Valorisants, ils développent un fort sentiment d’appartenance… et sont de véritables outils de fidélisation. Smartphone, bureautique nomade, véhicule de fonction ou tickets restaurants restent des grands classiques. Mais pour attirer et retenir les talents, certaines entreprises n’hésitent plus désormais, à aller beaucoup plus loin.

Avantages en nature : définition légale

Parfois confondus avec les frais professionnels, les avantages en nature sont des biens et services que le salarié peut utiliser à titre personnel. Ils sont fournis par l’employeur, soit gratuitement, soit moyennant une participation du salarié, inférieure à la valeur réelle1. Parmi les plus courants, l’ordinateur portable ou le smartphone, que pas moins de 40 %2 des cadres ont négocié à l’embauche. Pour certains commerciaux, ces équipements ne sont même plus considérés comme un avantage ! Pourtant, ils ne sont en rien obligatoires. Il en va de même pour les tickets restaurants, dont bénéficient près de quatre millions de salariés pour un montant unitaire de 7,50 euros, en moyenne3. L’entreprise peut aussi offrir des tarifs préférentiels sur les produits ou services de maison, à condition de proposer un rabais de 30 % minimum, pour qu’ils soient considérés comme un avantage en nature.

Voiture ou logement de fonction : rêve ou réalité ?

La loi oblige l’employeur à prendre en charge 50 % des frais de transport en commun des salariés se rendant au travail4. Quant à la voiture de fonction, seuls 28 %5 des commerciaux en disposent. Pour espérer décrocher la vôtre, à vous d’être suffisamment convaincant et de démontrer que vos frais de déplacement reviennent assez cher à l’entreprise pour qu’elle ait intérêt à vous en fournir une. Notez, également, que si certaines entreprises sont souples sur le modèle de la voiture de fonction, d’autres ont établi des grilles fixes dont elles ne dérogent pas ! Enfin, si vous rêvez d’un logement de fonction, il n’est souvent envisageable que si vous êtes obligé de changer de territoire pour occuper votre nouveau poste.

Les avantages en nature les plus étonnants

Pour motiver leurs troupes, certains employeurs se révèlent particulièrement généreux et ouverts d’esprit. Ainsi, une carte bancaire peut être attribuée à certains salariés pour leurs achats personnels6. De l’autre côté de l’Atlantique, chez Netflix, Zynga ou Facebook, les équipes peuvent venir au bureau avec leur animal de compagnie. L’entreprise Asana propose, quant à elle, 10 000 euros à chaque nouveau salarié pour aménager son espace de travail à guise. Enfin, le géant Google, connu pour attacher une grande importance au bien-être de ses salariés, leur offre repas, coaching sportif ou encore navette domicile-travail. Une idée qui fait aussi son chemin en France où les sièges sociaux de grandes entreprises telles que Total, PSA ou le Technocentre Renault intègrent désormais des équipements sportifs gratuits tels qu’une piscine ou un dojo. Un bon moyen d’attirer les meilleures forces vives, mais aussi de les retenir !

1 Les avantages en nature sont définis juridiquement par l’arrêt du 10 décembre 2002 ainsi qu’une circulaire du 7 janvier 2003
2 Source : Etude de l’APEC, 2013
3 Source : Commission Nationale des Titres Restaurant
4 Articles L. 3261-1 à L. 3261-4 du Code du travail
5 Source : étude de l’APEC, 2013
6 lettre-circulaire ACOSS n° 99-21 du 27 janvier 1999

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (2 Votes)
    7.9
Partager

Laissez un commentaire