Rendez-vous client : la cravate est-elle déjà morte ?

0

La cravate est-elle devenue totalement « accessoire » aux commerciaux ? Voici quelques repères qui pourraient vous aider à adopter le bon dress code en rendez-vous client.

Depuis toujours, les métiers du commerce sont associés à une apparence impeccable. Mais depuis la fin des années 1990, la cravate semble délaissée, voire complètement bannie de certaines entreprises.

Les mentalités ont considérablement évolué ces dernières années. Et dans les bureaux, une tenue plus décontractée est désormais acceptable, y compris chez les commerciaux. Importée des grands groupes anglo-saxons, le Friday Wear est une pratique devenue courante qui, d’ailleurs, ne se limite plus au vendredi. « Dans les bureaux, on peut imaginer un banquier sans cravate. La barbe de trois jours est même désormais autorisée dans ce milieu », remarque Patricia Sibéril, maître de conférences et spécialiste en comportement du consommateur.

La cravate, bientôt démodée en rendez-vous pro ?

À l’image de leur discours, de moins en moins formaté, le look des commerciaux se fait plus franc et personnel. En rendez-vous client, ils se libèrent donc peu à peu des codes d’autrefois. Et ce, même dans les banques jusqu’ici plus formelles en matière de « dress code ». En témoignent les initiatives de la succursale suisse de la banque Coop ou de la danoise Jyske bank. Toutes deux ont déjà entamé des démarches pour abandonner peu à peu la cravate parmi les représentants de l’entreprise sur le terrain.

Côté dirigeants aussi, la bonne vieille cravate semble sur le déclin. Selon une étude de l’agence Verbe, qui a passé en revue les profils sociaux de plusieurs dizaines de patrons français, la tendance est à l’absence de cravate. Quant au nœud papillon, seuls quelques excentriques osent encore l’arborer.

Mais, même en déclin, la mort de la cravate n’est pas encore tout à fait pour demain. D’après une étude de l’entreprise de pressing, soyezbcbg.fr, 70 % des moins de 30 ans sont encore des porteurs réguliers de la cravate. Encore faut-il bien choisir son nœud

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (3 Votes)
    8.5
Partager

Laissez un commentaire