Le langage corporel au service de la vente

0

Lors d’un échange, 50 % du message se traduit à travers les gestes. Apprenez à mieux connaître leur signification et mettez-les au service de la vente !

Et si, pour générer une vente, la gestuelle était aussi importante que le produit ? Vous faites partie des commerciaux plus à l’aise au téléphone qu’en face à face ? Alors pour toutes vos négociations et présentations commerciales, suivez nos quelques conseils.

Ce corps qui nous trahit lors d’une vente

« Selon de nombreux psychologues, le langage du corps est particulièrement fiable et permet de déterminer les intentions profondes d’une personne », remarque Patricia Sibéril, maître de conférences, spécialiste du comportement du consommateur. Et, parce que nos gestes en disent long, mieux vaut éviter certaines postures durant une négociation commerciale ou lors d’une présentation commerciale. Les positions trop fermées de type croisement de bras, de mains ou de jambes sont, évidemment, à bannir. Elles démontrent une certaine vulnérabilité. Plus généralement, attention aux postures du bas du corps : elles sont sans équivoque ! « On peut plus facilement maîtriser les gestes de son visage ou des mains que ceux du corps. Ces derniers sont donc bien plus crédibles », explique Patricia Sibéril.

Quels sont les bons gestes pour mieux vendre ?

Durant les échanges, tenez-vous droit et adoptez une position dynamique, favorable à la discussion. Une gestuelle fluide appuiera votre discours. En position assise, un buste penché traduit l’intérêt et le désir d’action. En revanche, reculé il laisse transparaître un manque d’implication et un désintérêt pour ce qui se dit.

Pour doper vos ventes, pensez aussi à la synchronisation. Une technique de programmation neurolinguistique (PNL) qui amène vos interlocuteurs à se sentir sur la même longueur d’onde que vous. De quoi faciliter la communication et les rapprochements. Pour vous synchroniser avec votre interlocuteur, reproduisez les positions de son corps, ses expressions ou son débit de parole. Qui se ressemble s’assemble ! Et pour les curieux, voici une présentation qui pourrait vous en apprendre davantage sur ce que vos gestes révèlent de vous.

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (1 Vote)
    7.3
Partager

Laissez un commentaire