Comment faire du sport au milieu de tous ses rendez-vous ?

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Réunions, longues heures devant l’écran ou en voiture, visites en clientèle… souvent bien rempli, l’emploi du temps type des commerciaux ne laisse que peu de place à l’activité physique. Comment parvenir, malgré tout, à faire un peu de sport ? Voici quelques pistes.

En France, les chiffres sont éloquents. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille d’effectuer au moins 10 000 pas par jour pour garder la forme, 75 % des 18-65 ans n’atteignent pas cet objectif ! Pire, dans cette tranche d’âge, 29 % en font moins de 5 000… Pourtant, chacun de nous peut concilier travail et sport … à condition de s’organiser !

Manque de temps : comment caler quelques séances de sport ?

Nicolas Brunel, coach sportif en entreprise à Paris, conseille, par exemple de se lever une heure plus tôt le matin et de faire du sport quand les enfants sont couchés. Autre option, parfaite pour les plus débordés, prévoir une séance de dix minutes de HIIT (Entrainement Fractionné de Haute Intensité) entre midi et deux. Combinant pompes, abdominaux et fentes, une telle séance peut se pratiquer n’importe où et sans équipement particulier. L’idéal pour brûler un maximum de calories et déconnecter ! N’oubliez pas de convier vos collègues à cette pause sportive. Vous rendrez l’effort plus agréable et aurez l’occasion de découvrir vos collaborateurs sous un nouveau jour.

En voiture comme au bureau, musclez-vous !

Comme de nombreux commerciaux, vous êtes souvent sur la route ? Profitez-en pour faire travailler vos muscles. Dans les bouchons ou au feu rouge, lorsque votre voiture est à l’arrêt, contractez vos abdominaux durant 10 à 20 secondes puis relâchez, dix fois de suite. Et pour muscler le bas du corps, compressez vos genoux l’un contre l’autre durant 20 secondes, par séries de 10 ou de 20.

Deux exercices parfaits au volant mais également, assis, au bureau. Ils vous garantissent un renforcement musculaire aussi efficace que discret !

Mettre ses équipes au sport, stratégie efficace de management

Aujourd’hui, 70 % des employés de bureau passent plus de cinq heures assis derrière leur écran1. Cette sédentarité les expose à de nombreux troubles de santé, allant des douleurs au dos, aux maladies cardiaques, en passant par le diabète.

Certaines entreprises ont donc choisi d’intégrer une salle de sport gratuite dans leurs locaux. Une pratique qui ne se limite pas aux entreprises du CAC 40, puisqu’elle a été adoptée à la fois par chez Saguez et Partners, par exemple, PME ne comptant que 150 salariés.

Le coaching sportif en entreprise, qui consiste à organiser des cours de zumba, de cardio training ou encore de pilates au sein de la société donne également de très bons résultats.
Malheureusement, ces initiatives restent minoritaires. Les salariés ne sont aujourd’hui que 13 % à pratiquer une activité sportive au sein de leur entreprise2. Pourtant, cette démarche permet de diminuer le turn-over, de limiter les arrêts de travail ou encore de stimuler la cohésion et la motivation des troupes. Elle est donc bénéfique, à tous les niveaux !

Et vous, vous pratiquez un sport dans le cadre de votre entreprise ? Partagez avec nous votre expérience.

1 Source : Institut Américain de la Santé
2 Source : Étude du CAS, Centre d’Analyse Stratégique

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