Performance commerciale : comment bien gérer son temps ?

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Bien gérer son emploi du temps peut être un casse-tête, d’autant plus pour les commerciaux dont la réactivité est essentielle à leurs performances commerciales. Décidez enfin de ne plus vous laisser déborder, en suivant ces quelques conseils !

Près de 86 % des salariés pensent que leur organisation au travail pourrait être optimisée pour gagner en performance… et ils ont parfaitement raison ! Chaque jour, ce sont de précieuses minutes que vous pouvez économiser en consacrant simplement un peu de temps à vous organiser.

Gestion du temps : redevenez seul maître à bord

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par vous obliger à rédiger une to-do list quotidienne. Priorisez les tâches qui s’accomplissent rapidement et bien sûr, les missions les plus urgentes. Vous avez le sentiment qu’elles le sont toutes ? En utilisant des outils tels que la fameuse matrice d’Eisenhower vous pourrez classifier vos missions du jour selon leur degré d’importance et d’urgence. Laurent Marchal, coach et formateur en développement personnel, révèle que : « S’il n’y a pas de date butoir, c’est que la tâche n’est pas urgente ». Une astuce simple pour faire un rapide premier tri !

Téléphones mobiles, mails : n’en soyez plus esclaves

Gardez à l’esprit que les nouvelles technologies ont été pensées uniquement pour vous aider et non pour vous desservir… alors utilisez-les dans le bon sens ! Par exemple, usez et abusez des agendas Outlook, Lotus Note ou encore, Google. Grâce à ces précieux aides-mémoires électroniques, il vous suffira de lancer des rappels automatiques pour en finir définitivement avec les oublis. Un « deuxième cerveau », comme le note Éric, responsable adjoint d’une boutique de téléphonie !
En revanche, soyez vigilant quant à vos smartphones et votre boîte mail. Consultables à tout moment, ils sont source de distraction. Or, chaque interruption fait perdre de précieuses minutes. Préférez couper votre mobile quelques heures dans la journée et ne consultez vos mails qu’une fois le matin et une autre le soir, sans configurer d’alerte. Ainsi, vous resterez totalement concentré et efficace. « De même, juste après un rendez-vous en clientèle, notez immédiatement tous les points discutés, avant de reprendre votre téléphone » conseille également, Laurent Marchal.

Savoir dire non

Malgré ces astuces, vous avez encore le sentiment d’être débordé en permanence ? Dans certains cas, la surcharge de travail peut aussi directement découler… d’une incapacité à dire non. N’oubliez pas que le non, s’il est utilisé à bon escient, reste indispensable et salutaire car il permet de s’affirmer tout en retrouvant sa place et sa sérénité.
Mais sachez dire non, avec les formes. Ainsi, vous assoirez votre crédibilité et obtiendrez la reconnaissance de votre hiérarchie comme de vos collaborateurs. À bon entendeur !

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