IT : les tendances 2015

0

Le secteur des technologies de l’information (IT) est en pleine effervescence et les “tendances” pour 2015 sont nombreuses. Voici celles qu’il ne faut pas rater.

Si la société de conseil américaine Gartner est la référence en matière de tendances IT, la plupart des géants mondiaux du consulting y vont également de leurs prévisions. Et comme le secteur est particulièrement créatif, il est parfois difficile de s’y retrouver. De grands mouvements se dessinent toutefois, souvent entamés dans les années passées.

M2M et Internet des objets

L’une des premières tendances à se confirmer est le M2M (machine to machine) ou Internet des objets. L’équipementier Cisco estime ainsi à 25 milliards le nombre d’appareils connectés fin 2015 et sans doute le double d’ici 2020. Toute solution dans le domaine informatique devra prendre en compte cette montée en puissance, au même titre que les terminaux mobiles dont le développement continuera.

Le Cloud, encore et toujours…

Le Cloud computing poursuit également sa marche inexorable ! Pour beaucoup de clients cela s’accompagne d’une problématique parfois angoissante : la fragmentation des données et leur dispersion auprès de différents prestataires. Un accompagnement est à prévoir pour leur permettre de mieux contrôler leurs informations stratégiques. Ce point est d’autant plus important que les flux ne cessent d’augmenter, symbolisés par l’une des autres grandes tendances : le Big Data. Ce qui implique de nouvelles façons de traiter les données mais aussi un besoin d’accompagnement des entreprises pour faire face à une masse d’informations parfois difficile à maîtriser.

Sécurité : une préoccupation grandissante

La plupart des analystes pointent l’importance grandissante de la sécurité et de la gestion des risques en matière d’informatique professionnelle. « Face à l’augmentation des infractions et à la défiance des consommateurs (…) les entreprises devront trouver un moyen efficace de protéger les données davantage à la source », pointe Emmanuel Serrurier, directeur général d’Informatica France, interviewé par nos confrères du site 01net. Gartner ajoute toutefois que « critique, la sécurité ne saurait être un obstacle à l’innovation ». Là encore, l’accompagnement et le service en matière de management du risque seront des plus.

La science-fiction à portée de main

L’exercice de projection dans le futur fait parfois surgir des images proches de la science-fiction. L’intelligence artificielle est ainsi à l’honneur, des solutions analytiques avancées aux systèmes comprenant le contexte d’une requête pour mieux y répondre, en passant par les « machines intelligentes ». Gartner ajoute même cette prédiction glaçante : robots, machines intelligentes et logiciels remplaceront un emploi sur trois dans le monde en 2025.

Dernière tendance de cette cuvée 2015 : les imprimantes 3D. Gartner juge le marché “encore immature”, mais le voit bondir de 98 % en 2015. Si cette nouvelle technologie figure encore rarement dans les portefeuilles produits, il est donc peut-être temps de s’y intéresser pour anticiper l’avenir.

Revenons sur terre !

Sauf exception, les PME et TPE, qui constituent le “pain quotidien” des commerciaux de l’IT, sont toutefois bien loin du Big Data et de l’intelligence artificielle. Les “tendances” qui les concernent au quotidien resteront centrées sur la performance des postes de travail, des outils de mobilité, de la téléphonie et des réseaux. Sans oublier la sécurité, l’utilisation du Cloud ou les objets connectés pour tout ce qui concerne le travail en mobilité. Et elles attendront sur ces points de l’accompagnement et des services…

0%
0%
Awesome
  • Notes des internautes (1 Vote)
    7.8
Partager
IT : les tendances 2015

Laissez un commentaire