Le référencement naturel, ça m’aide à vendre

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Tout se passe désormais sur la toile. Pour être trouvé par vos prospects – et se détacher de la concurrence – il faut être bien référencé par les moteurs de recherche. Nos conseils.  

Votre offre est-elle bien référencée par Google ? Est-ce que les produits et services que vous proposez apparaissent dans les premiers résultats ? Il y a dix ans encore, un bon site web suffisait à assurer sa présence en ligne. Il figurait dans les signatures de mails, sur les cartes de visite et les brochures qu’on remettait en prospection. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’y être, il faut y être visible, se détacher par rapport à une foule de sociétés proposant peu ou prou la même offre.

Pourquoi vous n’y couperez pas…

Tout se passe sur la toile. Et en matière de recherche en ligne, de deux choses l’une : soit votre prospect connaît une société proposant l’offre qu’il recherche, auquel cas il va la trouver sur Google, soit il n’en connaît pas et va saisir un terme générique en espérant trouver précisément ce qu’il recherche. Et c’est là que ça se corse : vous êtes nombreux à proposer ce qu’il recherche… et seuls les mieux référencés surnageront. Sachez en effet que si les trois premiers résultats affichés par Google sont vus par l’intégralité des internautes, le dernier de cette même page n’est visible que par 20 % d’entre eux, les 3/4 étant déjà passés à autre chose… C’est dire l’inconstance de vos prospects et l’importance de figurer dans le fameux « triangle d’or » ! Non seulement un bon référencement naturel augmente votre visibilité et donc vos chances d’être contacté par un prospect mais il apporte aussi un gage de qualité, le commun des internautes associant le top du classement Google à une norme ISO… Bref, vous marquez des points sur tous les fronts !

Comment prendre la tête du peloton ?

Maintenant que vous êtes convaincus de l’intérêt de soigner le référencement naturel de votre site web, voici quelques pistes pour espérer grimper sur le podium.

Collaborez avec le marketing et la communication : contrairement à une croyance assez répandue, vos collègues du marketing et de la communication n’ont pas pour seule vocation de vous harceler. S’ils insistent par exemple pour que vous relanciez vos clients afin qu’ils témoignent sur le site web de l’entreprise, c’est aussi pour pouvoir produire des contenus de nature à alimenter les robots de Google et à vous faire ainsi gagner en visibilité… Car le contenu est un peu au référencement ce que l’essence est aux voitures. Sans carburant, peu de chance de remonter la pente !

Parlez de vous, de vos savoir-faire et de votre expertise : dans la vraie vie comme sur le web, n’hésitez pas à informer votre réseau des dernières nouveautés, signatures, partenariats qui jalonnent la vie de votre société. C’est le moyen le plus efficace pour générer des liens vers votre site et booster ainsi votre e-réputation. Vous êtes membre d’un forum pro ? c’est le moment de se manifester ! N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux : Viadeo ou LinkedIn permettent de démultiplier l’audience des contenus publiés sur votre site.

Pensez local : si l’essentiel de vos clients est confiné à un périmètre géographique restreint, pensez à inscrire votre entreprise sur Google My Business, les Pages Jaunes revisitées par Google. Avec l’essor des consultations mobiles, un cinquième des recherches réalisées sur Google sont aujourd’hui locales. Ne vous privez pas d’un trafic ultra-ciblé !

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